Les Amis de l'église Notre Dame de Ségrie
Eglise Notre Dame de Ségrie
La construction de cet édifice remonte au 13 siècle. En effet, selon les documents d’archives que nous avons pu consulter, c’est en 1228 qu'une terre a été vendue par le curé Rahier afin d'aider à la construction de l'église.
Les premiers travaux de cette construction auraient commencé en 1222 soit un peu avant l’acquisition du terrain pour se terminer en 1242.
Le matériau principal ayant été utilisé pour la construction de cette église est la pierre de roussard (grès ferrugineux) puis le calcaire.
Une page d'histoire
A ce jour, 12 statues commémorent le passé de cette église dont Saint Loup, Saint Sébastien, etc ...
Tout en haut de l’église, nous pouvons apercevoir une petite sculpture de pierres qui représente un blason lequel semblerait être le blason des premiers vicomtes de Beaumont sur Sarthe.
Tout laisse penser que ce sont les vicomtes qui ont financé en partie cette construction.
Cette église a été consacrée par Geoffroy de Loudun, évêque, en 1242. L’édifice reflète la fin de l’époque dite Plantagenêt ou le début de l’architecture gothique.
Le portail qui est sans tympan aurait été, contrairement à la tradition, construit dans un premier temps, le chœur ensuite (la tradition voulait que l’on abrite Dieu avant les fidèles.)
Sur ce portail figurent des étoiles et l’une d’entre elles, à quatre rayons insérés dans un cercle, représenterait la comète de Halley.
Texte rédigé par
Raymond ROUSTEL
Marcel JOUSSE
sa mère habitait Ségrie
Anthropologue et jésuite français, né en 1886 à Beaumont/Sarthe, et décédé en 1961 à Fresnay s/Sarthe. Sa mère habitait Ségrie, sur la butte de la crochère, au lieu-dit « Chateauroux » (à vérifier). Il dit avoir appris l'évangile par cœur sur les genoux de sa mère, femme pieuse et illettrée.
ses recherches
Sa recherche a porté sur le geste et son importance dans la mémorisation et la transmission de traditions orales, dont le premier et le deuxième Testament, et bien sûr les Evangiles.
Il existe de très nombreuses publications scientifiques. Plusieurs ouvrages regroupent ses travaux, rassemblés à partir des notes prises au cours de ses très nombreuses conférences, dont « l'Anthropologie du Geste » et « La Manducation de la Parole ».
son héritage
Aujourd'hui plusieurs groupes se réclament de son héritage, et ont poursuivi ses recherches :
La Fraternité Saint Marc
Parole Vivante, de Pierre Scheffer
L'association Parole et Geste
Nos cantons de Beaumont et Fresnay peuvent se référer à son œuvre, qui en fait un illustre représentant.
Et Ségrie pourrait aussi s'en souvenir, particulièrement au moment de retrouver une église restaurée.
Texte rédigé par
Bernard et Simone DANGEARD
Visite
Mairie de Ségrie
Pour visiter l’église,
vous pouvez prendre rendez-vous
auprès de La Mairie
ou
du Président de notre Association.
Vous pouvez aussi consulter: